Siteweb du Cordaid
English Français
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
MENU
PBF
ACTEURS
RECHERCHE
COMMUNAUTE
PROJET
BULLETIN
BULLETIN D'INFO
Archives
Tous
> 2013
> 2012
> 2011
> 2010
Ce programme est sponsorisé par
Nombre de visiteurs depuis le 01/07/2011: Website counter
Copyright 2010 Tous droits réservés RESEAU PBF MULTI PAYS
Site Web géré par HDP Rwanda
LE PROJET PBF MULTI PAYS

HISTORIQUE DU PBF

L’approche contractuelle est introduite à la RDC en 2000, au Rwanda en 2002 et au Burundi en 2005 avec des différents documents de la contractualisation. Récemment la République Centrafricaine, le Cameroun, la Zambie et la Tanzanie ont aussi commencé des initiatives PBF.

Dans la littérature internationale, une forme plus spécifique de l’approche contractuelle est développée à savoir : achat de performance, performance based financing (PBF), Pay for Performance (P4P) ou Initiative pour la Performance (IP).

Cette forme spécifique de l’approche contractuelle se focalise plutôt sur l’aspect relationnel entre l’acheteur (par exemple une Agence d’Achat, une compagnie d’assurance maladie) et un établissement des prestations (un centre de santé ou un hôpital public, religieux ou privé ou aussi des écoles ou des structures administratives locales).

Une caractéristique importante de l’achat de performance est la séparation des fonctions de régulation et la canalisation de fonds.
Suite aux échos positifs des expériences pilotes menées par Cordaid au Rwanda, Burundi et la RDC; cette approche tend à se généraliser dans différents pays grâce à l’appui des gouvernements et de plusieurs partenaires au développement.

STRUCTURE

Ce projet a  deux niveaux d’opérations:
. Le niveau pays: chaque partenaire dans chaque pays a défini son intervention selon la situation actuelle de son implication et ses priorités dans le PBF
. Le niveau international et régional: action en réseau des sept (7) pays avec un secrétariat permanent du réseau géré par HDP et la coordination internationale qui est assurée par Cordaid.

DUREE ET FINANCEMENT

Le projet a une durée totale de trois ans (2010-2012), bénéficiant le financement de l’Union Européenne.

POINTS COMMUNS AVEC D’AUTRES INITIATIVES PBF

Il s’agit de :

· Le plaidoyer pour le PBF;
· La mise en place des instruments de communication;
· La documentation des expériences PBF,
· La recherche;
· Le réseau d’échange PBF;
· Le renforcement des capacités des ressources humaines en PBF;
· La mise à jour des meilleures pratiques en PBF ;
· Renforcer la voix de la population